Retour à Montréal

Publié le par Marie

Bonjour à toutes,

 

Après ce petit week end New Yorkais, retour à Montréal. On retrouve le calme et la tranquilité de la ville où les habitants sont tellement moins stressés. A mon arrivée, les immeubles et buildings me paraissaient immenses mais après New York, ils me semblent bien petits. 

Nous rentrons le 1er juillet et ce jour est un peu particulier à Montréal. C'est la fête des déménagements. Entre 200 000 et 250 000  Montréalais déménagent ce jour là, c'est devenu une tradition. Ils peuvent juste changer d'immeuble, de quartier mais il faut bouger. Ils en profitent pour mettre sur le trottoir tout ce dont ils ne veulent plus. On voit donc des canapés, des meubles, des télés... jongés les trottoirs et chacun peut se servir s'il trouve quelque chose qui l'intéresse. Morgane me dit qu'un de ses amis n'a acheté aucun meuble pour son appart, il a tout récupéré. Ils laissent donc tout sur les trottoirs pendant 2-3 jours et ensuite la ville récupére les déchets qu'il reste. Je voyais aux informations que çà représente 60 000 tonnes de déchets mis sur les trottoirs le 1er juillet. Pourquoi cette tradition ? Elle semble remonter au 19ième voir 18ième siècle, les baux n'ont qu'une durée d'un an au Québec et se terminent le 1er juillet donc on bouge. Le taux de mobilité des jeunes de 20 à 25 ans sur 5 ans est de 75 %. Ils sont marrants ces Québecois.

J'ai oublié de vous raconter aussi dans mes articles sur New York. Nous sommes partis en voyage organisé et la guide nous annonce pour le retour que nous allons faire un arrêt sur la route pour . What ???? on s'arrête pour chanter. Je me suis dit que c'était peut être une autre de leurs traditions, les Québécois se sont bien mis à chanter sur le bateau lors de la croisière. Eh bien non, on ne chantait pas, "aller chanter" veut dire "aller aux toilettes"  

 


Bon allez, j'arrête de discuter, je vous montre quelques photos de Montréal. Une petite visite de l'île Ste Hélène, juste en face de Montréal. Sur l'île juste à côté, il y a le circuit de formule 1 pour le Grand Prix du Canada, le circuit Gilles Villeneuve.


montreal 0098-copie-1

La biosphère. Il y a une exposition pour tout ce qui concerne l'environnement dans cette biosphère.

 


montreal 0127

Montréal en arrière plan.


 

montreal 0189

Petite cascade.

 


montreal 0145

Des documents sont enterrés sous cette sculpture.

montreal-0150.JPG

 


montreal 0138

Killian qui essaie de boire à une fontaine.

 


montreal 0178

Le St Laurent. Comme vous pouvez le remarquer, il y a un beau nuage noir qui nous a apporté une bonne averse. Heureusement, nous avons trouvé un abri. Mais après cette averse, le soleil est vite revenu. 

 

Sur le chemin du retour, nous avons pu assister à un match de base ball. Dans le parc près de l'appart des filles, il y avait un tournoi pour les enfants. C'était trop sympa à voir.

 

montreal 0340

 

Voilà pour aujourd'hui. Je ne sais pas si je pourrais poster quelque chose avant lundi. Normalement, nous allons passer le week end dans un parc naturel près de Montréal. Nous avions prévu d'aller voir les baleines mais il semble que çà soit trop tôt dans la saison, c'est plus en août et septembre, donc changement de programme.

 

Je voulais remercier toutes celles qui prennent 2 petites minutes pour me laisser un message, c'est tellement gentil. çà me fait plaisir de voir que vous passez me faire un petit coucou. 

Bon week end à toutes

 

bisous

 

4 copie


Publié dans Divers

Commenter cet article

aurélie 08/07/2012 21:51


Merci de nous faire découvrir toutes ces choses sur nos cousins les Québécois. Bon si j'y vais un jour, je ne serai pas surprise par leurs expressions. Trop drôle "aller chanter"!

wilwarine 07/07/2012 19:00


Super super tout ça ! Ca donne envie d'y aller.  Je ne connaissais pas cette expression d'aller chanter mais c'est bien rigolo. bisous

sableturquoise 06/07/2012 21:51


j'adore ton reportage, merci de penser à nous , marie-france !


gros bizzzzzous

stéphanie 06/07/2012 20:05


Coucou Marie,


 


Samedi dernier il y avait sur TF1 un reportage sur la fameuse tradition du 1er juillet et j'ai beaucoup pensé à toi, j'ai trouvé ça très drôle comme tradition.


Et franchement reste encore un peu là bas, car le temps ici ne s'arrange pas alors profites du soleil québecois.


Bisous

sylviane 06/07/2012 18:20


Coucou Marie! j'ai suivi ton périple sans te mettre de coms, je suis bien occupée dans mes préparatifs de déménagement le mois prochain et devine pour ou ? mdr! je l'annoncerai bientôt sur mon
blog... mais ton article me convient parfaitement lol!


J'espère que tu n'auras pas trop la nostalgie de cette belle province...


Gros bisous ma belle